Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les régulateurs allemands ont été "déficients" dans la supervision de Wirecard, selon l'ESMA
information fournie par Reuters 03/11/2020 à 11:26

LES RÉGULATEURS ALLEMANDS ONT ÉTÉ "DÉFICIENTS" DANS LA SUPERVISION DE WIRECARD, SELON L'ESMA

LES RÉGULATEURS ALLEMANDS ONT ÉTÉ "DÉFICIENTS" DANS LA SUPERVISION DE WIRECARD, SELON L'ESMA

LONDRES (Reuters) - Les régulateurs financiers allemands ont été "déficients" dans leur tâche de supervision du groupe de paiements électroniques Wirecard, a déclaré mardi l'autorité de surveillance des marchés européens ESMA, qui pointe aussi le risque d'une trop grande influence du ministère des Finances.

L'ancien président du directoire de Wirecard, Markus Braun, ainsi que d'autres dirigeants du groupe, sont soupçonnés d'avoir commis une fraude commerciale qui a laissé un trou de 1,9 milliard d'euros dans les comptes et une ardoise de 3,5 milliards d'euros auprès des créanciers.

Cette affaire, le plus grand scandale comptable de l'après-guerre en Allemagne, a provoqué le dépôt de bilan du spécialiste des paiements électroniques.

Les accusés ont démenti tout acte répréhensible.

L'ESMA a entamé en juillet dernier une enquête accélérée sur l'application des règles de transparence de l'UE en matière d'information aux marchés et aux investisseurs par la BaFin, l'autorité allemande de surveillance des marchés financiers, et le Financial Reporting Enforcement Panel (FREP), un organisme de supervision comptable travaillant avec le régulateur national.

Dans un rapport long de 190 pages, l'ESMA met en évidence un certain nombre de lacunes, d'inefficacités et d’entraves juridiques et procédurales liés à l'indépendance de la BaFin vis-à-vis des émetteurs et du ministère des Finances.

"Pour la BaFin (...) il y a un risque accru d'influence du ministère des Finances étant donné la fréquence et le détail des rapports adressés au ministère des Finances dans le cas de Wirecard, dans certains cas avant que des mesures ne soient prises", indique le rapport.

Les conclusions de cette enquête seront utilisées par la Commission européenne afin d'évaluer le besoin d'une éventuelle centralisation de la surveillance des marchés de l'UE pour empêcher que de tels scandales ne se répètent.

Le directeur de la Bafin, Raimund Röseler a indiqué mardi ne pas avoir encore pris connaissance du rapport de l'ESMA mais a jugé que l'accusation selon laquelle la Bafin n'avait pas coopéré internationalement n'était pas justifiée.

(Huw Jones, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 03 novembre 13:46

    Les régulateurs n'étaient déjà pas à la hauteur dans les années 90, pas dans les années 2000, et personne n'a jamais (voulu) soulevé(er) leur incompétence notoire parce qu'allemand. Jusqu'où ira l'aveuglement ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / NELSON ALMEIDA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:43 

    La startup française NetZero a annoncé mardi la construction au Brésil d'une usine de biochar produit à base de canne à sucre, un projet inédit selon elle synonyme d'essor pour ce charbon végétal aux vertus climatiques. Après cinq usines de biochar produit à base ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur américain Robert Redford s'adresse au National Press Clubau sujet des dangers auxquels est confronté l'environnement, le 1er octobre 1990 à Washington ( AFP / Kevin LARKIN )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:42 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies à l'insolente beauté, décédé à 89 ans selon le New York Times, incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère. Démocrate convaincu, défenseur des ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

  • A Bayonne, le 10 septembre 2025. ( AFP / GAIZKA IROZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:31 

    La situation des petites et moyennes entreprises s'améliore ce troisième trimestre, mais elles ont connu un sursaut d'inquiétude après l'annonce d'un vote de confiance par François Bayrou le 25 août, montre le baromètre trimestriel Bpifrance Le Lab et Rexecode ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...